Quelques conseils pratiques pour bien mener sa recherche de stage au Maroc
Publié: 12/01/2017Bien que la plupart des personnes à la recherche d’un stage pensent qu’il est plus facile de dénicher à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté et ne pas négliger la concurrence. Pour ce faire, il faut suivre des étapes, mais aussi respecter des règles. Pour bien mener votre recherche, voici quelques conseils qu’il ne faut pas négliger.
Bien viser sa prospection
Comme dans la recherche d’emploi, il est aussi impératif de se préparer même si c’est pour un stage. Il faut effectuer votre recherche des mois avant la période où vous devez réaliser le stage. Sachez que la recherche prendra des semaines voire même plusieurs mois si les offres ne sont pas très nombreuses. Cette étape est importante surtout pour un premier stage parce que votre réseau de relation professionnelle est assez faible. Du coup, vous aurez un peu du mal à trouver les annonces de stages.
Mais avant tout cela, il est aussi essentiel d’avoir en tête le type de stage que vous allez effectuer. Cela affinera votre recherche. Vous devez aussi donc définir au préalable votre projet de stage. Ce qui vous aidera à rédiger une lettre de motivation conséquente pour que les recruteurs prennent connaissance de votre attente. Par la même occasion, il est aussi important de prendre en compte le secteur d’activité que vous ciblez ou la structure ou autres.
Agrandir les axes de recherche
Pour trouver une entreprise d’accueil au Maroc, vous devez miser sur toutes les sources de recherche de stage. Tous les moyens sont bons donc, il ne faut pas hésitez à envoyer et à chercher le maximum de dossier et de demande. Utiliser les réseaux, que ce soit vos relations actuelles ou celles des anciennes promotions, parce qu’ils peuvent être d’une grande aide pour votre recherche de stage. Un moyen très sûr est aussi de diffuser votre curriculum vitae au sein de leur établissement.
Une manière très pratique de dénicher un stage au Maroc est aussi d’envoyer une candidature spontanée. Pour ce faire, vous devez lister les entreprises qui ont un rapport avec votre formation. De cette manière, vous aurez plus de chance parce qu’il n’y aura pas beaucoup de concurrence. D’autre part, vous aurez comme une sorte de garantie parce que la plupart des entreprises aiment ce genre de candidature en raison de l’assurance de la personne qui diffuse la demande de stage.